Crédit privé en suisse: Les conditions

En matière de crédit privé, comment les banques et les établissements de crédit évaluent-ils l’image de leurs clients?

Pour obtenir un prêt en Suisse, vous devez remplir diverses conditions. Comprendre les principales conditions d’obtention de crédit et comprendre comment augmenter les chances d’obtenir un crédit.

Conditions d’obtention d’un prêt privé en Suisse

Vous envisagez d’obtenir un prêt personnel mais ne connaissez pas les conditions à remplir?

Le taux d’intérêt et les conditions que la banque vous accordera dépendent de ses exigences.

Votre âge, votre statut professionnel, l’existence de poursuites judiciaires à votre encontre, votre solvabilité, le type de titre de séjour que vous détenez et les obligations alimentaires que vous pouvez assumer sont les critères les plus importants.

Toute demande de crédit privé refusée est saisie dans le fichier de la ZEK (Centrale d’information de crédit), ce qui peut réduire les chances d’acceptation de vos demandes ultérieures. C’est la raison pour laquelle il est important de connaître les critères décisifs pour faire aboutir votre demande de crédit. Nous les avons listés ci-dessous, pour vous.

Capacité de contracter un crédit privé

La première des conditions à remplir pour obtenir un crédit en Suisse est la capacité de contracter un crédit au sens de la loi sur le crédit à la consommation.

Âge :

Dans certains cas, les personnes jugées trop jeunes ou trop âgées n’obtiennent aucun crédit.

Mineurs :

Les moins de 18 ans ne peuvent pas obtenir un crédit en Suisse.

Moins de 25 ans :

Les moins de 25 ans peuvent être soumis à des restrictions particulières. risque accru de défaut de paiement.

Retraités :

Une fois à la retraite, il est difficile d’obtenir un crédit. En effet, les retraités ne disposant plus d’un revenu régulier, il n’est plus possible d’en déterminer une part saisissable.

Activité lucrative :

De manière générale, on distingue deux types de demandeurs : ceux qui ont un revenu régulier, et ceux qui n’en ont pas. Les salariés en contrat à durée déterminée, les indépendants et les salariés rémunérés à l’heure appartiennent à la seconde catégorie.

Salarié en contrat à durée indéterminée :

Seules les personnes en mesure de prouver qu’elles disposent d’un revenu régulier peuvent obtenir un crédit.

Salariés temporaires et salariés en contrat à durée déterminée : l’octroi d’un crédit n’est pas exclu, mais le taux d’intérêt sera plus élevé.

Indépendants :

Pour ces personnes, l’obtention d’un crédit est semée d’embûches, sans être pour autant impossible.

Salariés rémunérés à l’heure :

Ils n’obtiennent en règle générale pas de crédit ps.

Impossible d’obtenir un crédit en Suisse après une faillite. Les poursuites, même réglées, ont un effet négatif sur les demandes de crédit.

Poursuites en cours :

En cas de poursuites en cours, les chances d’avoir un crédit sont faibles.

Poursuites réglées :

Pour les banques, les demandeurs qui ont déjà fait l’objet de poursuites (quand bien même ces dernières seraient réglées) présentent un risque.

Faillite/saisies :

Impossible d’obtenir un crédit en Suisse après une saisie ou une faillite.

Solvabilité :

Solvabilité et capacité de remboursement : La solvabilité ou capacité de remboursement décrit la probabilité pour un emprunteur de rembourser son crédit. Les établissements de crédit consultent les registres de solvabilité et se renseignent auprès de la Centrale d’information de crédit (ZEK).

Autorisation de séjour :

Si vous n’êtes pas ressortissant de Suisse ou du Liechtenstein, votre autorisation de séjour jouera un rôle dans votre demande de crédit.

(21)