Déménagement France Suisse : Les procédures

Besoin de déménager en Suisse ? Les politiques et conditions de déménagement France Suisse diffèrent en fonction de votre nationalité. S’installer en Suisse est beaucoup plus facile pour les citoyens de l’Union Européenne et de l’AELE (Association européenne de libre-échange). Les pays de l’AELE (Suisse, Islande, Liechtenstein et Norvège) sont rejoints avec l’UE par le biais de l’EEE (Espace économique européen), et à ce titre, il existe une libre circulation et un marché libre entre tous les pays membres sur ces accords.

En outre, la Suisse fait également partie de l’espace Schengen, qui se compose de 26 pays qui ont établi entre eux des voyages sans visa et sans contrôle aux frontières. Les citoyens des pays Schengen, comme la France, peuvent également s’installer en Suisse sans visa mais ils doivent demander un permis de séjour pour les séjours de plus de trois mois.

Comment déménager de la France en Suisse?

Pour vous installer en Suisse, vous devez suivre ces étapes:

Demandez un visa de long séjour

Comme tous les ressortissants de l’espace Schengen, les Français n’ont pas besoin de visa pour pouvoir franchir les frontières suisses.

Obtenez le permis de séjour approprié

Tout le monde doit demander un permis de séjour pour s’installer en Suisse, même les ressortissants de l’UE / AELE. Vous devez demander un permis de séjour dans les 14 jours suivant votre entrée en Suisse auprès de l’office cantonal de l’immigration du canton dans lequel vous souhaitez immigrer. La Suisse se compose de 26 cantons qui sont responsables de la délivrance des permis de séjour et d’autorisation de travail aux immigrés qui souhaitent résider dans ce canton. Vous verrez délivrer l’un des permis de séjour suivants:

Permis B

Ce type de permis est délivré pour une durée maximale de cinq ans aux ressortissants de l’UE / AELE et d’un an pour les ressortissants de pays tiers / AELE. Il est réservé pour la résidence initiale ou temporaire et peut être renouvelé au besoin.

Permis L

Il s’agit d’un permis suisse de séjour de courte durée, valable jusqu’à un an. Il peut être renouvelé, mais seulement pour un maximum de 24 mois. Le Permit L est délivré aux immigrés qui s’installent en Suisse pour travailler dans un emploi ou une entreprise spécifique. Si vous avez le permis L et vous souhaitez changer d’emploi, vous ne pouvez pas recevoir un nouveau permis.

Permis C

Après avoir vécu en Suisse pendant 10 années consécutives, vous pourrez demander un permis de séjour permanent suisse, permis C. Après 12 ans de résidence permanente, vous pouvez demander à être naturalisé en tant que citoyen suisse.

N’oubliez pas d’ouvrir un compte bancaire avant votre déménagement

Si vous préparez votre déménagement de la France en Suisse, veillez à ouvrir un compte bancaire avant votre arrivée en Suisse. Si vous ne le faites pas, vous risquez de vous retrouver dans la situation frustrante d’avoir besoin d’une adresse permanente pour ouvrir un compte bancaire suisse et d’avoir besoin d’un compte bancaire suisse pour signer un bail permanent.

Par ailleurs, nous vous invitons à lire notre article : Comment réussir son déménagement Piano Genève?

(7)